|
FORUM MOBBING
Envoyer
un message/ Eine Nachricht schreiben
| Name
/ Nom: |
|
| Date: |
23/02/2001(01:02:28) |
| e-mail: |
|
| Message/
Nachricht: |
Comment engager une table ronde avec la haute hyerarchie pour desamorcer le conflit lorsqu'elle est elle meme le harceleur !!!
Si nous imaginons être dans le cas du flim de ce soir, les moyens d'actions sont plutot limités,
on peut se poser la question à quel niveau du groupe cela a été commandité ? D'autre part dans le film les personnes harcelées ont été ciblées dans un m^me groupe, et regroupés, il y a des situations ou le meme harceleur cible une victume par service et la victime se trouve alors d'autant plus isolé .Ancienne victime, j'ai bien receptionné le message du chercheur
|
|
| Name
réponse à liste noire |
23/02/2001(00:58:48) |
abjournaliste@hotmail.com |
| Message/
Voici l'adresse internet où vous pouvez laisser une liste noire des entreprises violant vos droits : http://www.tchooze.com/
C'est pas grand chose, mais au moins vous aidez les autres, d'une part, et d'autre part, vous pouvez, à votre tour, recueillir de bonnes infos.
Bon courage à tous et un grand merci à Arte pour ce théma exceptionnel !
Si vous avez été harcelé ou avez harcelé, n'hésitez pas à me contacter, je suis journaliste et m'intéresse au sujet. Je respecte évidemment l'anonymat des témoins. |
|
| Name
MOULIN |
23/02/2001(00:54:23) |
moulin@interlog.fr |
| Message/
Enseignant dans un lycée sous contrat,je suis harcelé psychologiquement par mon directeur. Le rectorat au fait de ce problème, je ne suis pas le premier à avoir à m'en pleindre, s'en "lave les mains". Que dois-je faire ?
|
|
| Name
Dr. Volker Weigelt |
23/02/2001(00:53:42) |
v.weigelt@gmx.de |
| Message/
hallo,
ich habe ihren themenabend mit großem interesse angeschaut und kann nur sagen: gratulation!
ich selbst bin wissenschaftler bei einer oberbehörde des bundes und werde seit 1994 in zunehmenden (schleichend anwachsenden) maßegemobbt.
inzwischen hat sich mein gesundheitszustand so verschlechtert, daß ich eine versetzung von mir aus beantragt habe. ich werde, seit ich die zustände in unserer abteilung beim namen genannt habe nicht nur umgesetzt (in eine kleine kammer), isoliert von meinen kollegen, nein, man hat ein disziplinarverfahren gegen mich eingeleitet und man versucht mich auf alle nur erdenklichen weisen zu diskreditieren und zu diffamieren. erst, als es wahrscheinlich schon zu spät war, habe ich mich begonnen zu wehren. so habe ich u.a. an den peditionsausschuß des bundestages geschrieben und werde auc den bundesdisziplinaranwalt einschalte... wahrscheinlich aber vergeblich.
ich habe noch eine frage: ist es möglich die beiträge des heutigen abends auf videokassette zu bekommen?
ich versuche seit drei stunden sie telefonisch zu erreichen - keine chance!
mfg
volker |
| Réponse: |
Lieber Volker,
wenn sich Ihr gesundheitszustand derart verschlechtert hat, gegen Sie zum Arzt und lassen siez sich krankscghreiben. Mobbing machet sehr krank und kann im schlimmsten fall auch zu persoenlichkeitsveraenderungen fuehren. Nehmen sie sich die Auszeit. Wenn es ihnen moeglich ist, versuchen Sie einen Beratungstermin bei uns inWiesbaden zu vereinbaren. Tel Beratung ist ebenfalls moeglich. Unsere Nr/ 0611-9570381, usere Adresse Verein gegen psycosoz. Stress und Mobbing? Kemmelweg 10, 65191 Wiesbaden |
|
| Name
|
23/02/2001(00:53:37) |
|
| Message/
BONJOUR,
A T'on au jour d'aujourd'hui des chiffres exacts sur le nombre du hacélement moral et psychique commis par des supérieurs hérarchiques dans la fonction publiques hospitaliére à des, fins de rendement et de contraintes restrictives,absentéismes à l'appui?
j'attend des réponses précises.
merçi |
|
| Name
|
23/02/2001(00:53:34) |
| Message/
Bonsoir à tous. Je suis journaliste et très touchée par ce sujet et souhaiterais en savoir plus en recueillant des témoignages de harcelés et ex harceleurs. Evidemment, je respecte l'anonymat. Merci de me joindre par mail : abjournaliste@hotmail.com |
|
| Name
Lotfi |
23/02/2001(00:53:32) |
le69express@aol.com |
| Message/
Bonsoir , je viens de suivre attentivement votre emission thématique sur le Mobbing , et je viens de reconnaître parfaitement à travers le film et le témoignage de Patrick Le Garrec, mon personnage et le rôle de victime dans un cas de harcèlement moral qui a terminé malheureusement par un licenciement économique , mais tous les ingrédients dont j'ai été victime ont été représentés dans cette soirée thématique , et je me suis véritablement reconnu en Mr Le Garrec qui est très sincère |
|
| Name
Paul |
23/02/2001(00:51:22) |
|
| Message/
Pour comprendre le harcèlement, une référence :
"Soumission à l'autorité" de Stanley Milgram (j'ai oublié l'éditeur)
Le livre décrit et étudie expérimentalement les processus de soumission qui sont à la base du comportement de vos collègues de travail. A propos, pourquoi avez-vous la trouille de donner les noms de vos entreprises ? Pour comprendre pourquoi, lisez cette étude classique datant des années soixante. |
|
| Name
Goetz |
23/02/2001(00:51:05) |
Eridu7@compuserve.de |
| Message/
Ich gratuliere Ihnen zu den gesendeten Beiträgen und möchte ihnen danken.
Erst jetzt fange ich an, die Mechanismen von Mobbing zu verstehen
und begreife erst jetzt, daß auch ich jahrelang von meiner Nachbarin
gemobbt wurde - Folgen ähnlich wie in der Sendung beschrieben:
Angst, Depression, psychosomatisch bedingte Herz- und Rückenschmerzen...
Hoffe, daß ich da jetzt aufgrund ihrer Informationen besser damit
umgehen kann.
Kenne eine Erzieherin, die zur Zeit große Probleme
an Ihrer Arbeitsstelle hat und werde sie über ihre Sendung, Buchtipps etc.
informieren.
Nochmals danke!
Buchtipps
|
|
| Name
milena |
23/02/2001(00:50:43) |
sdeloi@voila.fr |
| Message/
pas de reponse à priori concernant les moyens que nous pouvons avoir de nous défendre contre de telles pratiques à par les prud hommes mais bon c bien maigre et fort long j'en ai fait l'experience et quand vous devez faire vivre la famille il est difficle d'attendre ....
Il existe des lois contre le racisme et j'avoue etre etonnée de voir en lisant vos témoignages à quel point nos pauvres colleges de la fonction publique sont à plaindre .. je joke bien sur mais les lois sont bien faites et quand votre pme n'a pas le quota de salariés nécessaire quid des syndicats? quelles actions ? la gréve allons nous ne sommes pas des fonctionnaires pas tous
Laissez moi rire et continuez à vous donner bonne conscience autant nous dire vous avez une maladie incurable mais il faut se battre au lieux de crever en 6 mois vous en mettrez 12 allez il faut du concret que ceux qui harcelent soient passible de prison et qu'ils en fassent c plus efficace que tous vos discours et cela s'appelle faire un exemple mais qui osera? |
|
| Name
ein Mobbingopfer |
23/02/2001(00:50:27) |
|
| Message/
interessanter Beitrag, leider für mich zu spät, um anders zu reagieren, an welche organisation kann man sich mit vielen fragen wenden, falls man noch etwas "retten" will nach der betriebsbedingten Kündigung. die Frist für ein Einklagen von Nachforderungen läuft m.E. nach 3 Jahren ab? |
|
| Name
Salopek |
23/02/2001(00:50:20) |
salopek@club-internet.fr |
| Message/
Bonjours ! |
|
| Name
Patrice VIARD |
23/02/2001(00:49:41) |
patriceviard@wanadoo.fr |
| Message/
Je respecte les principes du forum, mais cela pose difficulté pour réunir les témoignages des victimes de JPS, maître expert en matière de harcèlement. Chef de Service dans l'Etablissement public parisien où il fût pendant 3 ans mon hiérarchique, il m'a nommé haut responsable en chef de l'orthographe dans un service de 25 personnes, pouvant ainsi me tenir pour responsable de toute erreurs orthographiques des productions d'écrits de tout membre du service. Cet exemple parmi mille autres m'amène à rentrer à nouveau dans un délire psychologique aujourd'hui enfin oublié dans mon quotidien. L'entreprise public en question ne pouvait ignorer les agissements de JPS, étant donné qu'ils choisissaient ses victimes de sorte à ne pas trop disperser son énergie, bien qu'elle soit exclusivement consacrée à ses tâches de destruction.
JPS m'aura permis decomprendre que des êtres soient assez malfaisants pour administrer un camp de concentration. Lui, contrairement à bon nombre de tortionnaires nazis, ne sera sans doute jamais puni ; quel dommage. La seule issue au refus de mon pardon tient au fait qu'il n'ait en lui rien d'humain. Comment mettre cela au grand jour ? |
|
| Name
Lotfi |
23/02/2001(00:49:20) |
le69express@aol.com |
| Message/
Bonsoir , je viens de suivre attentivement votre emission thématique sur le Mobbing , et je viens de reconnaître parfaitement à travers le film et le témoignage de Patrick Le Garrec, mon personnage et le rôle de victime dans un cas de harcèlement moral qui a terminé malheureusement par un licenciement économique , mais tous les ingrédients dont j'ai été victime ont été représentés dans cette soirée thématique , et je me suis véritablement reconnu en Mr Le Garrec qui est très sincère |
|
| Name
|
23/02/2001(00:48:24) |
| Message/
Permettez-moi de répondre à Thierry avant de clore ce forum. La liste noire des entreprises qui harcèlent, c'est vous qui la faite. Sur internet, il y a un site dont l'adresse m'échappe mais il y a le mot "choose" dedans et vous pouvez soit glisser une critique de la boîte où vous travaillez, soit lire celles des autres.
bon courage,
Alexandra
|
|
| Name
Thomas Strunden |
23/02/2001(00:48:18) |
tosu.strunden@t-online.de |
| Message/
Ich bin mittlerweile selber 2 Mal Opfer von Mobbing geworden (zumindest sehe ich dies so). Dank meines Berufs habe ich dies immer kompensieren können und habe auch jeweils die Arbeitsstelle gewechselt, bin jetzt auch zufrieden.
Der Stellenwechsel war auf Grund meiner persönlichen Bekanntheit und meiner guten Kenntnis des Unternehmens auch problemlos, ich habe diese Wechsel auch jeweils sehr schnell durchgeführt, weil mir die Situtation klar war.
Trotzdem haben sich die Situtationen als traumatisch in mir festgesetzt, ich habe zwar keine Alpträume mehr, aber es gibt zumindest einen ehemaligen Kollegen, bei dem ich am liebsten mit der Axt in der Hand vorbeispringen würde.
Dies Gesamtthematik belastet mich bis heute durchaus, eine tägliche Auseinandersetzung in mir findet weiterhin statt, hoffe aber, das Thema bald überstanden zu haben.
Professionelle Hilfe habe ich bisher nicht in Anspruch genommen. Ich werde mich aber in Zukunft nach einer Gruppe umsehen, in der ich mich zum Thema Mobbing engagieren kann.
Gruß Thomas |
|
| Name
Castelli |
23/02/2001(00:47:16) |
lilianecastelli@caramail.com |
| Message/
Mon mari et moi-même avons été victime de harcelement moral qui a mené mon époux au suicide en octobre 98. Depuis , j'ai continué seule dans cette fichue administration de la JUSTICE.Il semble que je soit encore plus vulnérable seule puisque maintenant , depuis 2 ans , on m'a retiré tous mes dossiers.Je suis directrice en titre , je travaille dans une direction départementale, et j'ai toujours été efficace dans mon poste. Le Directeur départemental qui a pris son poste en 98 m'a totalement privé de toute fierté sociale , j'ai l'impression d'être inutle et j'en arrive à comprendre le geste desespéré de mon mari. S'il n'y avait pas mon devoir envers nos enfants , je le rejoindrais. En attendant , j'ai avancé mon départ en retraite ( prévu si je tiens en septembre) et depuis 8 jours je suis sous traitement relativement lourd.
Il est particulièrement inaceeptable de terminer ainsi une longue vie professionnelle ,on croit à chaque instant sombrer dans la folie ou le néant . D'ailleurs , on le voudrait pour échapper à la réalité sordide.
Pourquoi cet acharnement? Nous étions 2 à ne pas employer la langue de bois si en vogue dans notre administration , nous avons souvent du voguer à contre courant , nos idées devenant vrai 5 ans plus tard . Quel gachis humain!
merci de permettre de m'exprimer , cela peut encor m'aider. |
|
| Name
H.Koch |
23/02/2001(00:47:08) |
Herwig.G.Koch@t-online.de |
| Message/
Können Sie mir für meine speziellen Probleme beim Zahnmedizinstudium/Examen Stellen nennen, die für den Uni-Bereich mich unterstützen könnten? Bitte auch nachrichtlich per Fax:040-55007606 |
|
| Name
renée |
23/02/2001(00:46:21) |
|
| Message/
J'ai trouvé votre dernier documenraire formidable,parce qu'il dénonce bien le harcelement morale en entreprise. la façon dont a été filmé ce documenraire est très bien reussi!
de plus, le poids du monde est d'une "( censuré)"dans lae EEDERFR...?/.
|
|
| Name
Jacques BALLASI |
23/02/2001(00:45:56) |
ballasi@logint.com |
| Message/
Bonjour,
Je viens de voir votre émission. Très bien. J'aimerais entrer en contact avec Mr Le Guennec (le chercheur) pour valoriser ses compétences.
Merci de lui transmettre le message... |
|
| Name
Patrick Le Guennec |
23/02/2001(00:45:55) |
|
| Message/
Pour répondre à Thierry Chesa, concernant le problème que posent les organisations syndicales, il suffit de savoir que les associations de victimes (Harcèlement Moral Stop, Solidarité Souffrance au Travail...) connaissent des cas de délégués syndicaux harcelés sans que leur syndicat lève le petit doigt pour les défendre. En fait, en tant que non-syndiqué j'ai réussi à obtenir des syndicats plus que l'immense majorité des syndiqués n'obtiendront jamais de leur centrale.
|
|
| Name
Werner |
23/02/2001(00:44:38) |
werner321@hotmail.com |
| Message/
Sehr geehrte Damen und Herren,
zunächst herzlichen Glückwunsch zu dem (aus meiner mobbingsicht) gelungenen Themenabend. Es ist sehr viel wiederzufinden, von dem was ich im Moment selbst erlebe und mir auch nie vorstellen konnte. Als Beamter (siehe da öffentlicher Dienst seit 30 Jahren) in einem Unternehmen das gerade lernt wirtschaftlich zu werden ist der Ausweg Künigen leider nicht mehr gegeben. Nun gehts halt nur noch um Überleben und um die richtige Strategie. Frage 1 in diesem Zusammenhang: Habe ich über alle Beiträge hinweg richtig verstanden, dass es sich bei den Mobbingopfern häufig "Andersartige - sagen wir mal bisweilen Querdenker, Neuerer und ähnliche Typen handelt. Diese Eigenschaften gepaart mit einer großen Portion Dickköpfigkeit? Dafürwird als Alternative das eigenen "Zurücknehmen" (Reframen?) als ein Ausweg angeboten?
2 Frage an den Rechtexperten Herrn Dr. Thomas Etzel:
Angenommen ich verfasse eine Schreiben in dem ich meine Situation (die des gempbbt werdens, ist natürlich aus meiner Sicht) beschreibe. Kann ich meinen "Vorgesetzten", den Betriebsrat dazu "zwingen" (evtl. den Betriebsarzt) das Schreiben a)gegen Unterschrift (wichtig)zur Kenntnis zu nehmen b) entsprechende Schritte einzuleiten und c) das Schreiben meiner Personalakte beizufügen. Zwingen deshalb, weil Mobbingopfer, wie in meinem Fall leider zu häufig erlebt auf ihre Eingaben (Vorsprechen bei Vorgesetzten, schriftliche Anfragen)gar keine Antwort bekommen.
Für Ihre Mühe herzlichen Dank im Voraus.
Mit freundlichem Grüßen Werner
|
|
| Name
Marques ângela |
23/02/2001(00:44:09) |
marquesangela@hotmail.com |
| Message/
Je suis portugaise et je regarde toujours Arte. Comme d'habitude, je suis ravie de voir un problème sérieux, comme le harcélement moral, traité d'une façon si correcte. Il y a des témoignages qui m'ont beaucoup touchée. Je me demande comment dans le cas du harcélement dans les emplois publics, l'éducation par exemple, on pourrait dire, à qui on pourrait dire vous êtes responsable de harcélement. Quand il ne s'agit pas de personnes en particuliers, mais de tout un système, où on peut inclure les parents, les collègues et parfois même les élèves.
Ça fait trois ans que je suis en congé maladie pour des raisons semblables, j'ai changé d'établissement et pourtant je n'arrive pas à faire mon travail sans qu'on me dise que mes absences sont inadmissibles. Par contre je fais des études à la Fac et je fréquente des formations dans le théâtre où tout le monde reconnait mes qualités.
je ne sais pas si j'aurais une réponse quelconque, je regrette surtout qu'au Portugal on ne parle pas encore de ce problème, comme des tas d'autres.
Heureusement qu'il y a le câble. Il me paraît qu'il peut avoir aussi un harcélement de l'État.
Nos 25 ans de démocratie ne sont pas encore suffisants.
Merci. |
|
| Name
cyril |
23/02/2001(00:44:06) |
|
| Message/
et meme des petites gouttes d eau peuvent,a la longue,ruiner une noble architecture...(nietzsche) |
|
| Name
Uschi |
23/02/2001(00:43:29) |
|
| Message/
In einem Beitrag wurde gesagt, dass die Mobbingopfer schon in Ihrer Kindheit von den Eltern zum Opfer erzogen werden. DAS STIMMT. Und
das hat mir sehr geholfen. Man muss ALLES ändern im Leben. Man muss sich neue Freunde suchen und sich entdecken. |
|
| Name
Mara |
23/02/2001(00:42:46) |
marajade@nnx.com |
| Message/
Emission intéressante et tellement dans le vrai...
Différence de statut, sortir du moule, déranger...
Subir des aggressions, des cabales sans jamais vraiment d'instigateurs, des rumeurs...
et tout ça dans le milieu de l'éducation nationale....
non titulaire, pour subvenir aux frais de ses etudes....
comment faire.... |
|
| Name
Patrick Le Guennec |
23/02/2001(00:41:39) |
|
| Message/
Pour répondre à la question de Christophe, l'entreprise est EDF. L'histoire a été publiée par l'Humanité, le 16 février 2000, dans un article intitulé "Le calvaire d'un chercheur". L'article est disponible gratuitement sur Internet, dans la banque d'archives de l'Humanité :
http://www.humanite.presse.fr/journal/archives.html
Patrick
|
|
| Name
CHEVALIER |
23/02/2001(00:40:35) |
chevalier95@free.fr |
| Message/
Bonsoir,
Comme le "héros" du film de ce soir, je ne trouve plus le sommeil ...
Je subis un harcelement depuis mai de l'année dernière par une supérieure hierarchique. Depuis 07/99 cela s'est intensifié avec menace de "mise à la porte" publique / Charges de travail impossibles à atteindre / Message en Intranet réalisés entre 20h et minuit / Demande de remise de travail pendant les congés ou déplacements ... Le phénomène des 35 h à fortement et leur mise en place pour les cadres dirigeant des équipes comme moi avec de surcroît des déplacements en Europe (fréquents) limite le temps réel et effectif durant lequel on peut réaliser une vrai stratégie. On palie alors par du travail tard le soir / les week-end: mais quand le travail de sappe a commencé plus rien ne l'arrête.
Mon directeur général a été prévenu, le RH aussi et rien. Promesse de régler le conflit par un "licenciement négocié" mais lors de ma confirmation par écrit de ces entretiens: aucune réponse.
J'ai été hospitalisé 1 mois: demande de travail pendant cet arrêt. Je suis revenu 1 journée et j'ai été agressé dès mon retour ... Le lendemain j'avais un accident de travail sur mon trajet de bureau.
Bien sûr j'ai consulté un avocat: Je dispose à l'inverse du personnage du téléfilm de preuves écrites de ce harcèlement: fabrication de fautes professionnelles / travail impossible à réaliser / refus de prise de congés payés et RTT sans motif valable ... De l'avis même de mon avocat cette personne est "hystérique".
J'ai bien sûr retrouvé un travail: il m'attends.Mais eux m'ont "retenus" depuis 12/00: ils voulaient ma démission.
J'ai enfin une entretien préalable demain et j'attends d'être libéré !
Mon entreprise fait partie d'un grand groupe internationnal (leader du mobilier de bureau), il se targue d'être à la pointe dans la gestion humaine c'est une grande mystification médiatique.
Je connais les raisons de ce harcèlement, j'étais trop "puissant" en tant que n° 2 du marketing avec une équipe importante dans cette entreprise de petite taille.
Le résultat est un sacré gachis pour l'entreprise, mais apparemment nos dirigeant ne s'en soucis guère puisque cette filiale réalisant 190 MF de CA avec une progression de 15% par an s'est payé le luxe de "virer" une grande partie de ses distributeurs pour se recentrer dans l'offre groupe: Résultat 60 MF s'envole dans les 6 mois (délais de préavis). Curieux qu'aucun média n'en est parlé puisque cela a été une vraie "bombe" dans l'univers du mobilier de bureau. In fine c'est toute l'entreprise qui sera probablement fermé dans les 3 ans: 110 personnes.
J'espère pouvoir laver mon esprit de ces 10 mois qui ont générés tellement de soucis d'ordres professionnels mais aussi privé.
Merci de votre émission
Cordialement
|
|
| Name
H.Koch |
23/02/2001(00:38:28) |
Herwig.G.Koch@t-online.de |
| Message/
Was kann ich gegen Mobbing bei einem Zahnmedizinstudium/Examen unternehmen? |
|
| Name
Juergen |
23/02/2001(00:38:06) |
juergen.sievers@nadine-software.com |
| Message/
Ich verfolge ihre Sendung mit Interesse und kann zwar sehen, dass das Problem an sich beschrieben wird, die Ursache aber durch nichtnennung geleugnet.
Mobber sind sich dessen bewusst, was sie anrichten, sie wollen und genissen die Zerstörung ihrere Opfer. Sie machen das, weil sie selber Opfer sind und
einer Vertiefung in Ihrere Opferrolle entkommen wollen, indem Sie sie in die Täterrolle verkehren. Mobbing ist eine Variante von Sebstbehauptung in einem
System von "nicht art(e)gerechter Menschenhaltung.
|
|
| Name
Pascal Spring |
23/02/2001(00:36:50) |
pascal.spring@traxx.ch |
| Message/
Hallo, ich wollte fragen, ob Ihnen ähnliche Verbände für Mobbingopfer in der Schweiz bekannt sind. Unsere bisherige Suche war erfolglos; vielleicht wissen Sie etwas. |
|
| Name
ADORJANI |
23/02/2001(00:36:32) |
adorjani@wanadoo.fr |
| Message/
Suite a un harcelement de 8 mois dans une entreprise internationale,j'étais licencié abusivement en octombre'99 avec la menace que si je porte l'affaire au Prud'hommes je ne vais jamais retrouver de travail en Europe.L'affaire est au Prud'hommes depuis 15 mois et encore dans le stade de mise en état.Mes recherches d'emploi n'ont rien donées et j'ai la preuve que la menace est appliqué.
Dans cette situation qu'est-ce que je peux faire? |
|
| Name
thierry |
23/02/2001(00:36:08) |
moinet@hotmail.com |
| Message/
Bonsoir,
Existerait-il aujourd'hui une sorte de "liste noire" des entreprises réputées pour harcèlement?
Je suis conscient du danger d'abus de dénonciaciation, mais en constituant des recoupements et enquêtes en tous genres, il serait peut-être possible d'agir doucement mais efficacement. Les entreprises tiennent souvent à leur image de marque, ne l'oublions pas. De plus, vu l'état d'embauche aujourd'hui, certains peuvent se permettre de faire la fine bouche grace à la connaissance de la pratique reconnue de harcèlement de l'entreprise, ce qui inciterait l'entreprise à se remettre en cause (ne perdons pas espoir) si la raison du désintéressement du "futur" employé est clairement exposée. |
|
| Name
Elga |
23/02/2001(00:34:31) |
elga@fhw-berlin.de |
| Message/
Hier gibt es (noch) ein Mobbing-Forum:
http://chat.com-online.de/perl/forum.pl?id=3219
Gruss Elga. |
|
| Name
|
23/02/2001(00:33:45) |
|
| Message/
Merci pour vos émissions!!
C'est bouleversant quand on a été victime soi-même.
Pour avoir cherché à agir en Belgique pour aider des victimes de harcelement (je n'ai pas poursuivi), je crois savoir que les victimes qui ne sont pas encore remises du harcèlement, cherchent à se rencontrer, mais souvent préfèrent que le sujet du harcèlement soit évité lors de ces échanges car il est difficile d'entendre des témoignages qui nous ramènent à notre propre souffrance. Or il existe un besoin d'échanger avec des gens qui nous comprennent, car quand le harcèlement est grave, l'entourage ne comprend pas.
Pourquoi ne pas communiquer via le "chat", IRC par exemple en se connectant via "undernet" dans un canal qui pourrait s'appeler "#mobbingfr" et "#mobbingde".
Il suffit de se connecter et entrer dans le canal pour qu'il soit créé automatiquement, à toute heure du jour et de la nuit. Le nombre de participants n'est pas limité.
Ca ne coûte rien d'essayer. Et on peut par contre s'échanger de la documentation, des adresses, mais surtout un peu de chaleur humaine. |
|
| Name
Patrice VIARD |
23/02/2001(00:33:43) |
patriceviard@wanadoo.fr |
| Message/
Je trouve le dossier remarquablement traité.
Seuls manquent le témoignage de quelques harceleurs repentis s'il en existe |
|
| Name
Sly |
23/02/2001(00:33:11) |
CyberSly@NOSPAM.ifrance.com |
| Message/
C'est quoi cette parodie de forum, ou on ne peut que poser des questions, ou lire les questions/interventions sans les reponses.
Difficile de faire un debat dans ces conditions.
Il n'y as pas que les spécialiste de vos locaux qui peuvent répondre.
Bref, un petit detail technique qui peut avoir des consequences sur la convivialité.
Enlever le NOSPAM. pour me repondre ;) |
|
| Name
paula alves |
23/02/2001(00:33:09) |
paula.alves@netcabo.pt |
| Message/
Moi aussi, je suis une victime du harcèlement au travail: depuis presque dix ans, à l'institution où je suis institutrice, j'ai cru, pendant des années, que je pourrais atteindre leurs objectifs et exigences, tout en m'amélliorant. J'étais convaincue qu'ils finiraient par m'accepter et se rendre compte de ma valeur, telle comme je suis. Au Portugal, ce genre de situations est peu valorisé, étant subi, soit comme normal, soit comme quelque chose que nous déclenchons nous mêmes, et il existe une impunité généralisée face à ces situations.
Je voudrais connaître des associations civiques de solidarité s'occupant de ce domaine, afin de pouvoir me correspondre avec eux, et qu'on puisse trouver des solutions ensemble, et établir ou rejoindre un réseau d'entraide. L'un des témoignages du film "Brimé Eliminé" - celui de Cornélia - m'a touchée énormément, et j'aimerais lui écrire. Pourriez- vous lui acheminer mon adresse d'e-mail? paula.alves@netcabo.pt. Je félicite Arte, et pour ce Thema et pour l'opportunité de vous contacter.
|
|
| Name
nicolas |
23/02/2001(00:32:31) |
nbonfils@hotmail.com |
| Message/
Ou en est le projet de loi, quand sera-t-il examiné au parlement ? Ne doit on pas envisager par la suite une large diffusion des extraits de la loi dans les entreprises ? |
|
| Name
sow papa |
23/02/2001(00:32:25) |
papa.sow@wanadoo.fr |
| Message/
Bonsoir, je suis content du forum.Je suis fonctionnaire éducation national, je vie la meme histoire que monsieur de O.N.S j'ai 43 ans marie 4 enfants.
j'ai peur de dire... |
|
| Name
Yogi |
23/02/2001(00:32:09) |
charkai.freakmail.de |
| Message/
Liebes Experten-Team,
ein kleiner Hoffnungsschimmer - der Beitrag über Mobbing in Arte. Ich selbst befinde mich zur Zeit im Krankenstand wegen Mobbing. Ich spiele mit dem Gedanken zu kündigen, möchte dies demnächst tun.
Zweifel....Flucht? Möglichkeit o.k.? Habe Stationen von internen Gesprächen, Personalrat, Bürgermeister,...hinter mir, es ist so schwer etwas zu erreichen (siehe Bericht München, wenn Vorgesetzte nicht einlenken, Teppich....) Ich fühle mich kraftlos, möchte nicht aufgeben, weiß aber keinen anderen Ausweg.
Auch wenn dies sehr global ist, ist es sinnvoll zu kündigen?
Kennen Sie eine Mobbing-Zentrale,die Adressen von Selbsthilfegruppen weiterleitet.
Ich hoffe auf Ihre Hilfe. Herzlichen Dank |
|
| Name
fm |
23/02/2001(00:30:38) |
fm.g@wanadoo.fr |
| Message/
bjr,apres mes conges maternite a la reprise de mon poste ,la direction a change la serrur de mon bureau dans lequel se trouvait une remplacente embauchee en cdi ont ils le droit (ps;mon planing a aussi ete change ce jour la) |
|
| Name
moi |
23/02/2001(00:29:09) |
guilh@free.fr |
| Message/
Les restaurants de type rapides, inutile de les nommer, sont de véritable camps de travail,où ce pratique le harcelement moral sous forme de "pression",arnaque sur les heures de travail effectuées horaires gérés par le patron suivant son humeur, et tout cela pour un salaire plus que dérisoire.Une victime. |
|
| Name
Heide |
23/02/2001(00:28:11) |
hbarth@gmx.de |
| Message/
Mobbing beginnt schon im Kindergarten, spätestens in der Schule. Die Leiden, die Kindern von Kindern zugefügt werden sind tief, gründlich und bleibend. Wieso wird darüber kein Wort verloren auf arte? |
|
| Name
|
23/02/2001(00:26:56) |
hpgautier@aol.com |
| Message/
Bonjour,
Je suis un professionnel de la communication.
Je qualifierais mon travail comme étant d'un bon niveau, sans que je sois une de ces "stars" dont on nous rebat les oreilles...
Je subis depuis plusieurs mois une politique de harcèlement psychologique.
Je suis en arrêt maladie depuis bientot un mois.
Je vais être licencié, et j'en viens à constater que c'est un moindre mal.
Ma compagne m'a été d'une aide inestimable dans cette épreuve.
Je reviens de loin, mais j'ai vécu cette expérience comme une plongée vers la solitude, la dévalorisation de soi-même, la dépression, les fantasmes de violence envers moi-même et envers les autres.
Donner des coups de poings dans les murs n'a fait du mal qu'à moi.
Les petits chefs persécuteurs, eux, amènent leurs enfants propres à l'Eglise chaque dimanche, où le prêtre parle de la loi d'amour universelle.
Je crois aussi, mais pas dans un lavage automatique dominical de la mauvaise conscience alors que l'on s'est conduit comme un salaud toute la semaine durant.
Heureusement, j'ai pu m'ouvrir de mes difficultés à mon médecin.
Il a compris et m'a permi, grâce à un arrêt de travail, et un certificat m'évitant de me rendre à des entretiens qui n'auraient fait que me "négativiser", sans que je puisse rien en attendre de positif.
J'ai pu ainsi rester à distance de ces individus dont je ne sais pas bien me défendre.
Ainsi, la procédure a suivi son cours... jusqu'au jour où ce sera moi qui contre-attaquerais.
Mais le délais moyen d'un jugement prud'hommal, avec appel, est de combien de temps ?
Un an ? Quatre ans ?
Certes, je dois être un peu trop sensible dans ce monde de brute?
Mais l'on voit chaque jour où nous mène la froide insensibilité des pseudo-businessmen, tenant d'un libéralisme débridé inhumain et chantres d'une dérégulation irresponsable.
Alors, restons sensibles, restons sensés.
Les fous, ce sont eux.
|
|
| Name
chesa Thierry |
23/02/2001(00:25:37) |
thierry.chesa1@libertysurf.fr |
| Message/
J'entends à la TV le chercheur qui déplore de n'avoir pas trouvé de soutient auprès des syndicats.
Encore faut il avoir concience qu'un syndicat n'existe pas simplement lorsue l'on a des problèmes. Ne pas être syndiqué ne permet pas de pouvoir prétendre à ce que les gens se "décarcassent" autant que pour une personne qui même sans avoir des participation active participe à la vie du syndicat.
Il existe aussi des associations, mais forcement extérieures aux entreprises. Ce peut être aussi un bon moyen de préssion.
A ne pas oublier, les médias. |
|
| Name
Elga |
23/02/2001(00:24:59) |
elga@fhw-berlin.de |
| Message/
Super Sendung! Weiter so! Wie wäre es mit einer Wiederholung auf einem besseren Sendeplatz, ein bißchen früher? Nicht alle sind Nachtschwärmer, nicht alle Zuschauer arbeitslos (bin selbst rausgemobbt worden, mal wieder auf Jobsuche - als Soziologin).
Gruß
Elga. |
|
| Name
Monika Richter |
23/02/2001(00:24:56) |
Monika_Richter@gmx.de |
| Message/
wie verhält es sich, wenn man von seinem ehemaligen Arbeitgeber (fristgerechte Kündigung nach 18 Jahren + incl.3 Jahren Mobbing ) eine grottenschlechte Beurteilung erhalten hat, obwohl man eine wohlwollende Beurteilung und Änderung des Kündigungsgrundes vor dem Arbeitsgericht in Deutschland / Thüringen mit Rechtsbeistand der Gewerkschaft erstritten habe?? Die Kündigungsfrist lief bis zum 30.06.1999 und ich habe sofort nach Erhalt der unsäglichen Beurteilung im Mai 1999 beim Betriebsrat interviniert und erneut den Rechtsbeistand der Gewerkschaft eingeschaltet. Das war Mai 1999. Trotz mehrerer Nachfragen tat sich nichts, obwohl die "Schlüsselworte" und geheimen Negativ-Formulierungen enthalten sind. Neben den psychischen Schäden, an denen ich noch heute ohne medizinische Hilfe allein laboriere, habe ich den viel schlimmeren Schaden, daß ich mit dieser grottenschlechten Beurteilung über fast mein gesamtes Arbeitsleben kaum eine erneute Chance auf einen neuen Arbeitsplatz habe. Bei bisherigen Bewerbungen habe ich sie tunlichst nicht verwendet. Als weiteren Punkt, um mich ein letztes Mal zu quälen wurden wichtige Funktionen und Fähigkeiten einfach ausgelassen. Bitte helfen Sie mir! |
|
| Name
Emeline |
23/02/2001(00:24:47) |
coeurdeverre@voila.fr |
| Message/
Brimée, injuriée,vexée, subissant les cris et les colères d'un "petit chef" devant clients et collègues, tremblant en travaillant et fondant en larmes à tout moment, mon médecin m'a prescrit un arrêt de travail qui dure depuis plus de trois mois. Je suis sous anxiolitiques et prozac, je devrais bientôt reprendre mon travail parce que la CPAM estime que je suis apte à travailler, certes pas à ce poste, mais... Serais-je obligée,si la médecine du travail estime que je suis inapte à tout poste dans cette société, d'effectuer le mois de préavis qui est prévu en cas de licenciement ? J'ai perdu toute identité, confiance en moi et dans les autres, je n'en puis plus. Je ne peux être heureuse que d'une chose, et ce malgré d'énormes difficultés financières étant seule avec un enfant, c'est de m'être protégée en arrêtant de travailler au bout de trois mois d'enfer et de peurs continuelles. Mais j'ai besoin d'aide pour me reconstruire et sortir de cette spirale car je préfère mettre un terme à ma vie plutôt que de devoir retrouver mon poste dans cette société. Merci pour vos réponses.
|
| Réponse: |
Si le médecin du travail vous déclare inapte à tous postes il n'y a pas, de préavis à faire |
|
| Name
NM |
23/02/2001(00:24:37) |
sosroot@wanadoo.fr |
| Message/
Comment doit-t-on réagir au harcelement. Vous aller me dire tout dépend de la situation, mais plus que ça, il doit y avoir quelques rudiments à connaître.
Par exemple, j'ai été confronté à quelqu'un (un superieur) nouveau débarqué qui essayé de trouver un peu ses marques (je l'ai compris bien après) et pendant
qu'il faisait ça, il n'arretait pas de venir me voir pour me presser. Me sentant sous pression sans raison, j'ai, à mon avis, réagie brutalement en l'envoyant "petre"
a plusieurs reprises (4 fois) jusqu'à ce qu'il aille se plaindre à son superieur. Bref tout ça s'est bien terminé. |
|
|
Page précedente
|
Page suivante
|
FIN DU FORUM |